Lecture
Lumière sur le ciel
Daniel Mesguich
Inauguration de l'exposition à la Médiathèque de l'agglomération troyenne
Suite à la conférence à la Médiathèque, la lecture autour de l'exposition
Lumières sur le ciel, aura lieu au théâtre de la Madeleine.

Samedi 22 novembre 2008 à 18h00
Théâtre de la Madeleine


Conférence
Astronomie et écologie

Hubert Reeves
Les connaissances scientifiques nous parlent de nos origines cosmiques dans les étoiles. Elles nous racontent comment nous en sommes venus à être ici maintenant . L'écologie nous dit comment y rester dans des conditions convenables.

Site officiel : www.hubertreeves.info/

Dimanche 14 décembre 2008 à 15h
Université de technologie de Troyes
nombre de place limité
Réservation obligatoire au 03 25 71 76 00


Conférence
Les pierres tombées du ciel… (les météorites)
Brigitte Zanda
Professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Madame Brigitte Zanda présente ses investigations sur les météorites.

Vendredi 12 décembre à 20h30
Maison de la science Hubert Curien
entrée libre


Conférence
Lumière d'étoiles

Isabelle Grenier
A quoi ressemble l'Univers ? De quoi est-il fait ? Quels objets insolites abrite-t-il ? Sous toutes les lumières, le ciel dévoile sa richesse, sa diversité, sa complexité, sa beauté. Au-delà du ciel visible qui n'est qu'une pâle image de la réalité, Isabelle Grenier, astrophysicienne et professeur à l'Université Paris 7, nous fera découvrir les couleurs de l'invisible et nous révèlera un Univers totalement nouveau. Succédant à la vision d'un Monde éternel, immuable, apparaitra un Univers changeant, bouillonnant et violent. De quoi complètement bouleverser notre conception du monde...

Jeudi 8 Janvier 2009 à 20h30
Université de technologie de Troyes
entrée libre


Conférence
A l'endroit ou à l'envers ?

Francis Lestienne
Professeur et chercheur au CNRS, Monsieur Francis Lestienne vient parler des problèmes liés à la perception du corps en impesanteur et les applications pour la vie quotidienne.

Vendredi 9 Janvier 2009 à 20h30
Maison de la science Hubert Curien
entrée libre


Conférence
J'ai vécu dans l'espace

Jean-François Clervoy
Astronaute français, Monsieur Jean-François Clervoy vient parler de son métier et de ses expériences dans l'espace.

Mercredi 14 Janvier 2009 à 14h
Maison de la science Hubert Curien
entrée libre


Conférence
Univers invisibles
Michel Cassé
La science moderne voit se succéder de multiples révolutions coperniciennes qui induisent des extensions considérables des concepts de Matière, d'Univers et d'Espace. Michel Cassé (astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et chercheur associé à l’Institut d’astrophysique de Paris) en donnera une illustration en développant les notions de matière noire, d'énergie noire et de dimensions supplémentaires.

Mardi 20 Janvier 2009 à 19h
Université de technologie de Troyes
entrée libre


Conférence
La reconstruction du système du monde de Copernic à la fin du siècle des Lumières
Jean Seidengart
Au cours de la Renaissance s’effondra brusquement la conception du monde antico-médiévale. Quelles furent les grandes étapes suivies par les astronomes depuis cette époque bouleversée pour construire le nouveau système du monde de la science classi-que ; quels furent aussi les impacts de cette révolution astronomique sur la société, l’Eglise et les Institutions ? Jean Seidengart est professeur de philosophie et d’histoire des sciences à l'Université Paris-X-Nanterre.

Jeudi 19 février 2009 à 18h
Médiathèque de l'agglomération troyenne
entrée libre


Conférence
Les "yeux de la terre"

Daniel Kunth
L'univers est vaste et la lumière s'y déplace "lentement". On peut lire le ciel comme dans un livre d'histoire et remonter le temps en observant les astres lointains. Pour cela, on invente des instruments de plus en plus performants, soit en augmentant la taille des télescopes, en améliorant la qualité des images, en recherchant des sites lointains et à l'abri des pollutions atmosphériques ou lumineuses, soit enfin en explorant la totalité du spectre électromagnétique. La conférence décrit les instruments dont nous disposons, et les projets qui verront le jour vers 2010 - 2020, notamment les géants de 35 à 70 m de diamètre comme le télescope E-ELT (European Extremely Large Telescope) de l'ESO (Chili), ou le JWST infrarouge de 7 m qui sera déployé dans l'espace ou le SKA qui fonctionnera dans le domaine radio. Ces instruments sont les 'Yeux de la Terre' qui scrutent et scruteront le ciel pour déchiffrer les mystères de nos origines.

Lundi 9 mars à 20h30
Université de technologie de Troyes
entrée libre


Conférence
Les éclipses et le mouvement de la Lune

L'Association Astronomique Auboise présente un exposé sur le saros (nom donné par les Chaldéens au cycle périodique des éclipses).

Samedi 14 mars 2009 à 15h
Maison de la science Hubert Curien

entrée libre / pour adultes et enfants à partir de 9 ans







novembre 2008